Accueil »

Résultats de recherche





Résultats de recherche pour billets et banque et

Liens

Le billet de 500 Francs Victor Hugo été une petite coupure de la fin des années 50, il fait partie de la dernière série de billet en anciens Francs. Il sera réediter en 1960 avec une valeurs de 5 Nouveaux Francs. Il est aujourd'hui excessivement recherché et très rare pour la valeur de l'époque. Cette figurine sera tardivement remplacé par une pièces de 5 Francs semeuse qui durera jusqua la disparition du francs
Le billet de 100 Francs Descartes est une des étoiles montante de la numismatique papier en France, ce billet édité en pleine Guerre ne servira que 12 mois, il devait à  l'origine repréenter Vauban et la Paix solide mais il sera finalement choisis descartes. Il est l'un des premiers billet imprimé en Quadrichromie encore utilisé aujourd'hui qui donne une superbe relief aux billets.
Le billet de 100 Francs merson a pris cours légal en 1908 sur une peinture de Luc olivier Merson, il repréente l'agrisulture et le commerce sur le recto et le travail ( forgeron ) et la forutne ( femme avec corne d'abondance ) le nom de Luc olivier Merson (LOM) sera retirer du billet pour des problème de drois d'auteurs et il sera le premier billet polychrome à  circuler en France avec le 50 Francs LOM qui le suivra de près. il sera retirer au profit du 100 Francs type Sully, le légendaire ministre d'Henry 4 et sa poule au pot.
Le billet de 50 Francs type cérès appartiens a la série des billets "allégorique et mythologique" avec le 10F Minerve, Le 100F LOM, le 500F la paix, le 1000F cérès et mercure et le 5000F La Victoire. Il repréente le buste de cérès devant le chateau de versaille et au verso, mercure devant une corne d'abondance. il remplace le 50 Frans Luc oliver merson et sera remplacer par le 50 Francs jacques Coeur.
Ce billet édité par la banque de France remplace le billet de 50 Francs bleu et Rose, il est édité version polychrome, gravé par Luc olivier Merson, il portera son nom. Il represente un jeune mercure pensif. Sur le verso, on apercoit une allégorie de la France (Minerve ?) derrière le travail. Ce billet sera remplacé par le 50 Francs cérès car ce billet fit l'objet d'un litige entre la Banque et les héritiers du peintre Merson. Par la suite, on supprima les noms de peintres et graveurs sur tous les billets émis par la Banque de France.
Afficher tous les résultats dans les liens